Le Pétrel de Barau
Le pétrel de Barau est un oiseau marin qui n'existe qu'à l'île de la Réunion . Vu sa rareté il est devenu une espèce protégé.Saint-Paul - Ce matin, trois jeunes pétrels de Barau ont été équipés de balises Argos avant d'être relâchés au cap Lahoussaye, en présence d'une classe de seconde du lycée Louis-Payen. Ces balises vont permettre de suivre leurs déplacement pendant trois mois, jusqu'à ce qu'elles tombent avec la mue des plumes.
Cette étude est un partenariat entre la société d'études bornithologiques (Séor) et le laboratoire d'écologie marine de l'université (Ecomar), financé par le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Les balises Argos, qui ne pèsent que 9 grammes et coûtent près de 3 500 dollars, devraient permettre de mieux connaître les lieux de migration des oiseaux et les menaces qui pèsent sur eux en haute mer.
Chaque année, des centaines de jeunes pétrels sont désorientés par les éclairages artificiels et finissent par s'écraser au sol plutôt que de rejoindre la mer. Quand ils ont de la chance, ils sont récupérés par la Séor qui les relâche ensuite. Une vingtaine d'individus ont été rendus à la vie sauvage ce matin mais ce sont près de 5 000 pétrels qui ont été sauvés depuis le début de ces actions, contribuant à la survie de l'espèce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire