Domaine
dimanche 11 avril 2010
Le vin de Cilaos
Cilaos est le seul endroit de l'ile de la Reunion où la vigne est cultivée.
La vigne est apparue à la Réunion dés le début de la colonisation en 1665.Sa localisation se limitait à la zone sous le vent, entre St Paul et St Denis.
Dans la seconde moitié du XIX° siècle, la vigne connait un nouvel essor, avec le peuplement des 3 cirques( Cilaos, Mafate et Salazie), et l'introduction d'un cépage VITIS LABRUSCA: Isabelle.
Le climat de Cilaos est très bien adapté à ce cépage, qui est très résistant au maladies et qui a une bonne production, mais le vin est de qualité médiocre!
Mais en 1868, le phylloxera ravage les vignobles en France métropolitaine, et entraine l'interdiction d'introduire dans les colonies des cépages nobles.
Cette interdiction empêche l'évolution du vignole de Cilaos.
En 1975, un décret de loi interdit la production du vin à base d'Isabelle.
L'état confie alors l'IRFA (CIRAD aujourd'hui) la sélection des cépages nobles pour donner aux viticulteurs de Cilaos une alternative à Isabelle.
Les essais ont permis de sélectionner 3 cépages nobles : le MALBEC, le CHENIN et le PINOT NOIR.
A la fin des années 80,nous avons une dizaine de producteurs Cilaosiens qui relèvent le defi de mettre en place une viticulture moderne.
En 1998, 8 ha de cépages nobles sont en place et un chai bien équipé permet de réaliser des vignifications dans de bonnes conditions.
Les producteurs ont obtenu du Ministère de l'Agriculture le reconnaissance officielle du vignoble de Cilaos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire