Sortie de l'océan Indien il y a environ trois millions d'années, ce petit bout de terre de deux mille cinq cent douze kilomètres carrés présente aujourd'hui une diversité géologique, climatique, culturelle et ethnique très importante. L'homme a su (et a dû!) s'adapter aux exigences de cet environnement au fil du temps. Autrefois considérée comme un simple caillou recouvert de forêts vierges, La Réunion est de nos jours très accueillante envers ses occupants, qu'il s'agisse d'un simple petit bébé ou d'un touriste retraité venu s'offrir le plein de sensations fortes... ou juste un peu de farniente!
Ce petit bout de terre de 2512 km2 se situe dans l'ouest de l'océan Indien. Il est localisé par 21,07° de latitude Sud et 55,5° de longitude Est. Avec l'île de Rodrigue et l'île Maurice (les 2 îles les plus proches de La Réunion), elles forment l'archipel des Mascareignes, situé au sud-ouest de l'océan Indien.
La Réunion est le paradis des randonneurs et elle possède une multitude de visages qui ne cesseront de vous sourire.
Le point le plus haut de l'île de La Réunion est le Piton des Neiges qui culmine à 3071.5 mètres d'altitude, un ancien volcan aujourd'hui considéré comme éteint. Le deuxième volcan qui constitue l'île est le deuxième plus actif au monde : le Piton de la Fournaise. Il culmine à 2631 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette île est d'ailleurs entièrement volcanique.
La Réunion se trouve dans un milieu tropical, elle possède donc deux saisons : l'été austral (saison chaude et humide) de décembre à avril et l'hiver austral (saison fraiche et sèche) de mai à novembre.
Deux aéroports internationaux désenclavent l'ensemble de l'île : celui de Roland Garros (basé sur la commune de Sainte-Marie) et celui de Pierrefonds (situé sur la commune de Saint-Pierre).">
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire