Domaine

lundi 19 avril 2010

suite des îlets de Mafate

* Ilet à malheur
coincé à 830 m entre la Grande Ravine et la ravine Bémale. L' îlet porte ce nom suite à un affrontement qui eu lieu là en 1829.

* L' îlet à Cordes.
La légende raconte que les premiers habitants de l'îlet à cordes ne pouvaient y accéder qu'à l'aide d'une corde. Aujourd'hui plus aucune famille l'habite

* Aurére
Situé à 930 mètres d'altitude cet îlet compte environ 90 habitants.
vaste plateau au pied du Piton Cabris, coupé d'Ilet à Malheur par la ravine Bémale que l'on franchit sur une solide passerrelle.

* L'îlet des lataniers
Cet îlet est situé à l'extrême nord de la crête des Orangers. Depuis 1986 un captage d'eau a été construit il permet l'irrigation du plateau.

* l'îlet des hirondelles
Minuscule îlet habité par une seule famille.
 * L'îlet des orangers
à 1000 m d'altitude, l'ilet des Orangers est une véritable forteresse naturelle dans un décor d'une sauvage grandeur
 * Marla
C'est îlet le plus élevé du cirque 1 645 mètres d'altitude.  Autrefois Marla est l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitant. Aujourd'hui on y compte une vingtaine de personnes.
* La roche plate
Roche plate fut parmi les premiers refuges de noirs marrons, situé à environ 1 100 mètres d'altitude l'îlet est un vaste plan incliné en demi cercle. Roche plate possède une école reconstruite en dur en 1953.

Les îlets du cirque de Mafate

* Ilet à Bourses
important plateau au pied du Morne de Fourche et site accueillant pour le randonneur fatigué après l'effort pour franchir le relief
* La Nouvelle.
La nouvelle est îlet le plus habité du cirque de Mafate, il est situé à plus de 1 400 mètres d'altitude et surplombe la Rivière des Galets de 700m. Étant l'îlet le plus accessible (aller-retour possible dans la journée), La Nouvelle est le plus fréquenté et s'est 'modernisé' au fil des années ... . La construction de la route forestière du Haut Mafate ainsi que les travaux d'adduction d'eau ont joué un rôle important dans le développement de La Nouvelle.