Domaine

lundi 5 avril 2010

Le cirque de Cilaos




Le cirque de Cilaos est le plus méridional et le plus sec des trois cirques. C' est l' eau qui a fait la réputation du cirque: trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et l' établissement moderne de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent aux températures idéales de 31 à 38°
Longtemps inoccupé, Cilaos a été le domaine quasi inviolé des esclaves " marons ". Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d' un étang et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grandes randonnées. L' autre curiosité locale est un artisanat de broderie réputé bien au-delà des mers. Cilaos est le seul endroit de l' Ile où la vigne est cultivée pour donner un vin sucré, rouge,rosé ou blanc.

Les trois cirques


* Le cirque de Cilaos
* Le cirque de Salazie
* Le cirque de Mafate
Nés de l' érosion et de l' effondrement des parois du Piton des Neiges et du volcan, on leur donna le nom de cirques en raison de leur aspect circulaire.

Mon île

Sortie de l'océan Indien il y a environ trois millions d'années, ce petit bout de terre de deux mille cinq cent douze kilomètres carrés présente aujourd'hui une diversité géologique, climatique, culturelle et ethnique très importante. L'homme a su (et a dû!) s'adapter aux exigences de cet environnement au fil du temps. Autrefois considérée comme un simple caillou recouvert de forêts vierges, La Réunion est de nos jours très accueillante envers ses occupants, qu'il s'agisse d'un simple petit bébé ou d'un touriste retraité venu s'offrir le plein de sensations fortes... ou juste un peu de farniente!
Ce petit bout de terre de 2512 km2 se situe dans l'ouest de l'océan Indien. Il est localisé par 21,07° de latitude Sud et 55,5° de longitude Est. Avec l'île de Rodrigue et l'île Maurice (les 2 îles les plus proches de La Réunion), elles forment l'archipel des Mascareignes, situé au sud-ouest de l'océan Indien.
La Réunion est le paradis des randonneurs et elle possède une multitude de visages qui ne cesseront de vous sourire.
Le point le plus haut de l'île de La Réunion est le Piton des Neiges qui culmine à 3071.5 mètres d'altitude, un ancien volcan aujourd'hui considéré comme éteint. Le deuxième volcan qui constitue l'île est le deuxième plus actif au monde : le Piton de la Fournaise. Il culmine à 2631 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette île est d'ailleurs entièrement volcanique.
La Réunion se trouve dans un milieu tropical, elle possède donc deux saisons : l'été austral (saison chaude et humide) de décembre à avril et l'hiver austral (saison fraiche et sèche) de mai à novembre.
Deux aéroports internationaux désenclavent l'ensemble de l'île : celui de Roland Garros (basé sur la commune de Sainte-Marie) et celui de Pierrefonds (situé sur la commune de Saint-Pierre).">

L'esclavage à la Réunion


Les premiers colons français sont installés sur l'île vers 1665. Ils sont accompagnés d'une main-d'œuvre malgache qui a le statut de «serviteurs».
Les premières cultures de café, puis des épices demandaient de la main d'œuvre. La Compagnie des Indes avait le monopole de tout commerce entre la France et l'Océan Indien. La traite des esclaves faisait parti de ce monopole et au fur et à mesure du peuplement de l'île, le commerce des êtres humains se développa. Les esclaves vendus à la Réunion étaient originaires de l'ouest de l'Afrique, de Madagascar et du sud de l'Inde.
En 1725 la traite des esclaves devient libre moyennant le paiement d'un droit. Dès lors, le commerce des esclaves va donc se développer encore plus. En 1768 on compte à l'île Bourbon 45.000 esclaves et 26.284 habitants.

Jusqu'à la révolution, la traite continue et des dizaines de milliers d'esclaves arrivent ainsi sur l'île. Le «code noir» est sensé régenter la traite et l'entretien des esclaves. Les esclaves ont des conditions de vie différentes d'une exploitation à l'autre. Quelques uns s'enfuient et deviennent esclaves « marrons ».
En 1810, les britanniques mettent la main sur la Réunion et interdisent la traite. Les français récupèrent l'île en 1815 mais un traité signé en 1816 interdit aussi la traite des esclaves en France aussi. Malgré cela, la traite continue de manière clandestine.
A la révolution, le gouvernement de la France tente d'abolir l'esclavage mais l'Assemblée Coloniale refuse de l'appliquer.
Il faudra attendre 1848 pour que la volonté soit plus forte que les intérêts commerciaux d'alors et qu'une loi soit votée avec la ferme intention de la faire appliquer. C'est Victor Schoelcher qui est à l'origine de l'abolition de l'esclavage en France. Il en fait voté la loi le 27 avril 1848.
Il faudra beaucoup de temps encore pour expliquer aux planteurs les avantages de cette loi. Sa promulgation ne se fera pas sans difficulté et aux Antilles, elle s'opposera à une violente colère des planteurs.
Sarda Garriga promulgue l'abolition de l'esclavage à la Réunion.
Sarda Garriga, fonctionnaire habile, est envoyé sur l'île de la Réunion par le gouvernement français en 1848. Après une période de conciliation et d'explication auprès des planteurs l'abolition de l'esclavage y est promulguée le 20 décembre 1848. Il est proposé aux anciens esclaves de travailler librement pour leur anciens maîtres mais ces derniers préfèrent s'installer ailleurs. Le besoin de main d'oeuvre ouvrira la phase de l'engagement à la Réunion.

Son histoire










Sa découverte officielle se situe entre 1505 et 1512 par un navigateur Portugais qui baptise l'île du nom de "Santa Apolonia"
La France en prend possession en 1638 à l'époque elle s'appelle l'île Bourbon, et elle est inhabitée, elle ne servira que de lieu de déportation.
L'île va se développer à partir de 1664 sous l'impulsion de la Compagnie des Indes avec l'introduction des Colons et plus tard la culture de la canne à sucre.
Et ensuite en
* 1810 L'île passe sous domination anglaise.
* 1814 L'île redevient française et prend le nom de la Réunion.
* 19 mars 1946, elle devient un Département Outre-mer.
Ce fameux département 974 dont on en est fière.

Présentation


Bonjour à tous et à toutes.
Tout d'abord bienvenue sur Réunion Island 974.
J'ai créée ce blog pour partager avec vous mon amour pour mon île.
Vous y trouverez :
* Son histoire
* Ses lieux de randonnées
* Sa culture
* Sa faune et sa flore
* Ses plages
* Ses communes
* Sa cuisine
* et beaucoup d'autres choses.
J'espère que vous vous plairez sur mon blog et vous souhaite donc une excellente
visite.