Domaine

lundi 5 avril 2010

L'esclavage à la Réunion


Les premiers colons français sont installés sur l'île vers 1665. Ils sont accompagnés d'une main-d'œuvre malgache qui a le statut de «serviteurs».
Les premières cultures de café, puis des épices demandaient de la main d'œuvre. La Compagnie des Indes avait le monopole de tout commerce entre la France et l'Océan Indien. La traite des esclaves faisait parti de ce monopole et au fur et à mesure du peuplement de l'île, le commerce des êtres humains se développa. Les esclaves vendus à la Réunion étaient originaires de l'ouest de l'Afrique, de Madagascar et du sud de l'Inde.
En 1725 la traite des esclaves devient libre moyennant le paiement d'un droit. Dès lors, le commerce des esclaves va donc se développer encore plus. En 1768 on compte à l'île Bourbon 45.000 esclaves et 26.284 habitants.

Jusqu'à la révolution, la traite continue et des dizaines de milliers d'esclaves arrivent ainsi sur l'île. Le «code noir» est sensé régenter la traite et l'entretien des esclaves. Les esclaves ont des conditions de vie différentes d'une exploitation à l'autre. Quelques uns s'enfuient et deviennent esclaves « marrons ».
En 1810, les britanniques mettent la main sur la Réunion et interdisent la traite. Les français récupèrent l'île en 1815 mais un traité signé en 1816 interdit aussi la traite des esclaves en France aussi. Malgré cela, la traite continue de manière clandestine.
A la révolution, le gouvernement de la France tente d'abolir l'esclavage mais l'Assemblée Coloniale refuse de l'appliquer.
Il faudra attendre 1848 pour que la volonté soit plus forte que les intérêts commerciaux d'alors et qu'une loi soit votée avec la ferme intention de la faire appliquer. C'est Victor Schoelcher qui est à l'origine de l'abolition de l'esclavage en France. Il en fait voté la loi le 27 avril 1848.
Il faudra beaucoup de temps encore pour expliquer aux planteurs les avantages de cette loi. Sa promulgation ne se fera pas sans difficulté et aux Antilles, elle s'opposera à une violente colère des planteurs.
Sarda Garriga promulgue l'abolition de l'esclavage à la Réunion.
Sarda Garriga, fonctionnaire habile, est envoyé sur l'île de la Réunion par le gouvernement français en 1848. Après une période de conciliation et d'explication auprès des planteurs l'abolition de l'esclavage y est promulguée le 20 décembre 1848. Il est proposé aux anciens esclaves de travailler librement pour leur anciens maîtres mais ces derniers préfèrent s'installer ailleurs. Le besoin de main d'oeuvre ouvrira la phase de l'engagement à la Réunion.

Aucun commentaire: